Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire de Cantaing sur Escaut
L'histoire de Cantaing sur Escaut
Publicité
L'histoire de Cantaing sur Escaut
16 octobre 2007

LE PRIX DE LA GUERRE

La Vieille Alliance France Ecosse a 712 ans.

Déjà en 1942 , le Général de Gaulle qualifiait cette alliance dans son célèbre discours à Edinburgh « de la plus vieille alliance au monde ». C’était le traité du 23 octobre 1295 entre Philippe le Bel , Roi de France et John Balliol , Roi d’Ecosse prisonnier en 1299 et enfermé dans la forteresse de 0rs , afin de supprimer les entreprises de ceux qui haïssent la paix . Cette alliance avait bien entendu un caractère militaire .

A la déclaration de la guerre contre l’Allemagne en août 1914 , la Vieille Alliance France Ecosse est toujours d’actualité . Une Division , la 51 Highland Division est levée avec les volontaires venant de tous les milieux sociaux de l’Ecosse . Les universités Britanniques telle Oxford se vident et leurs prestigieux élèves deviendront les Officiers .

Toute cette mémoire aurait pu rester dans l’anonymat , sans notre rencontre , il y a quelques années à Cantaing de Britanniques , Colin Campbell et Rosalind Green qui préparaient un livre sur la biographie du Lieutenant poète Ecossais Ewart Alan Mackintosh , du clan Mackintosh , tué à Cantaing sur Escaut , le 21 novembre 1917 , au 2ème jour de la bataille de Cambrai : Can’t shoot a man , with a cold .

Les poètes Britanniques seront nombreux à venir combattre sur nos champs de bataille , la plupart seront tués au combat et tous nous feront découvrir dans les poèmes , l’horreur et le courage main dans la main de tous ces hommes , mais aussi comme Owen et Sassoon l’illustration de l’atrocité de la guerre .

Poète de guerre , le lieutenant Mackintosh a découvert la guerre dans les tranchées près d’Albert , dans la Somme en juillet 1915 , dans son poème : In no man’s land , il a conclu , son poème par : « on ne peut tout de même pas tuer un mec enrhumé » Il a reçu la Military Cross à l’age de 23 ans , près d’Arras , le 16 mai 1916 , où il écrivit son célèbre poème IN MEMORIAM Private David Sutherland et à tous ceux qui ont été tués sous ses ordres « Vous , mes hommes , vous qui me faisaient confiance , plus les fils à moi que fils de vos pères » . Il participera à la bataille de la Somme du 1er juillet au 18 novembre 1916 , le 5/6 août 1916 , il sera blessé et gazé et de retour au pays .

Dans son poème TO SYLVIA , il explique pourquoi il avait décidé de quitter sa fiancée et aussi revenir au front pour continuer la guerre « Les morts ne me quittaient pas des yeux , ma fille , et sur leurs lèvres était une question : nous avons fait front et payé le prix , vas-tu nous trahir ? ». Le 20 octobre 1917 , le poème GHOSTS OF WAR sera son dernier poème , Mackintosh prévoyait sa mort et nous explique comment sera la terre des champs de bataille pour les enfants .

C’est finalement à Cantaing le 21 novembre 1917 , au 2ème jour de la bataille de Cambrai qu’il sera tué , d’une balle dans la tête , à la tête de son peloton de la 4 Seaforth Highlanders , en observant l’ennemi . Il sera enterré le 22 novembre 1917 dans le tout nouveau cimetière Britannique de l’Orival de Flesquières où il y repose toujours au milieu des siens de la 51 Highland Division .

Deux années de recherches , consignées sur un petit livret d’une quarantaine de pages et un projet en accord avec le Lord Provost d’Edinburgh et Colin Campbell . Cette année , pour la première fois en France mais aussi pour les Ecossais et le clan Mackintosh , deux manifestations de la mémoire , les 21 et 22 novembre 2007 , pour le 90ème anniversaire de la mort du Poète Mackintosh et tous les hommes de la 51 Highland Division avec dans l’église de Fontaine notre Dame , une soirée celtique pour commémorer le jour de la mort de Mackintosh et le lendemain une journée de la mémoire qui se terminera par l’ inauguration d’une stèle à l’intérieur d’une chapelle en ruine , pour mémoire , a été l’endroit où les soldats morts seront regroupés avant de rejoindre le tout nouveau cimetière de l’Orival Wood de Flesquières en zone libérée le 20 novembre 1917 .

L’ année prochaine , en 2008 , pour commémorer les 90 ans de l’armistice du 11 novembre 1918 , un mémorial à l’intérieur de cette chapelle St. Hubert , fondée en 1850 , où repose ses fondateurs les époux Charlet-Lecompte en mémoire à tous les écossais venus mourir sur les champs de bataille durant la guerre 14/18.

Finalement , à Cantaing sur Escaut , pour le Devoir de Mémoire , grâce aux poèmes que nous a laissé le poète soldat Ecossais Lt. E. A. Mackintosh MC nos petits enfants apprendront que la paix a été le travail des hommes qui ont construit l’Europe et élaboré le Traité Européen .

Nous savons qu’un mémorial a été reconstruit , après avoir été élevé à Cantaing au moment de la bataille sous la forme d‘un « Cairn surmonté d‘une croix » , à Dingwall , Ross-sire , en 1924 par le 4th Seaforth Réunion Club sous le nom de Mémorial Fontaine Notre Dame , du nom de la bataille pour la prise de ce dernier village avant Cambrai et en mémoire des morts et disparus de la Seaforth durant les combats du 21 et 22 novembre 1917 .

Mercredi 21 novembre 2007 en l’église de Fontaine Notre Dame à partir de 19H30

Soirée Celtique en mémoire au Soldat Poète Lt. Ewart Alan Mackintosh MC

* Organisée par les scènes du Haut Escaut(Conseil Général du Nord) présidente Dominique Cardon.

La soirée Celtique est à l’initiative de Paula Kesteloot directrice d’une association Britannique d’Albert , dans la Somme : The Battlefield Language Academy . Paula est une britannique qui réside à Albert , professeur agrégée en Français , Anglais , Allemand , qui a enseignée en Afrique du Sud et en Égypte , historienne locale et initiatrice de nombreux projets historiques de la Grande Guerre dans la Somme et admiratrice du poètes de la grande guerre britannique : Owen qu’elle a particulièrement étudié en université et du poète Mackintosh pour avoir présenté la région d’Albert dans ses poèmes de guerre .

Durant la soirée , les poèmes de ces deux poètes de guerre seront lus en Anglais et en Français avec des explications de leur sujet et du style employé . La vie des deux hommes sera racontée par l‘auteur écossais de la biographie de Mackintosh , Colin Campbell et traduit en Français par Paula Kesteloot.

Le phénomène des First Worlt War poèts sera expliqué par Paula Kesteloot en français, car ils sont très nombreux . La musique celtique écossaise des Jocks et de son professeur Jean Luc Saint ainsi que l’école de cornemuse d’Albert accompagnera les poèmes.

ANIMATEURS DE LA CEREMONIE CELTIQUE

*Les Jocks et l’école de cornemuse d’Albert

*L’auteur de la biographie du Lieutenant Alan Mackintosh MC ,L’Ecossais M. Colin Campbell .

*Paula Kesteloot

Jeudi 22 novembre 2007

Journée de la mémoire

La 51 Highland Division est stationnée dans les ruines de Metz en Couture le 19 Novembre 1917

* METZ EN COUTURE : de 9H30 à 12H

*Exposition mise en place à la salle des fêtes par Jacques Ducamp historien local sur le village de Metz en Couture : Avant , pendant , sa destruction par dynamitage en mars et avril 1917 , sa prise par les Anglais , après la guerre .

* Marche jusqu’à Flesquières( selon météo) 9 kms

* FLESQUIERES : à partir de 10 heures

*Visite du tank MK 4 trouvé à Flesquières (tank détruit à Flesquières le 20 novembre 1917)

*CANTAING /ESCAUT Salle des Fêtes : Restauration

*CIMETIERE BRITANNIQUE de L’ORIVAL à 14 heures 15 avec la participation du Souvenir Français (Le cimetière de l’Orival a été ouvert le jeudi 22 novembre 1917)

Cérémonie du souvenir avec la participation des enfants des écoles qui déposeront sur chaque tombe une bougie de la mémoire , en présence des drapeaux des associations patriotiques et du professeur de musique celtique Jean Luc Saint.

*CHAPELLE St HUBERT à CANTAING sur Escaut 15 heures 30

Inauguration d’une stèle à l’intérieur de la chapelle toujours en ruine composée de 3 colonnes , en mémoire au poète soldat Lt. Ewart Alan Mackintosh MC de la 4 Seaforth Highlanders (Montagnards) en présence des membres du clan Mackintosh , des drapeaux des associations patriotiques et éventuellement un détachement en armes de la Base Aérienne 103.

A l’emplacement des ruines de l’autel où repose les fondateurs de la chapelle Trois colonnes :

Sur la colonne centrale qui devra être la mémoire ( colonne carrée aspect pierre , faux joints verticaux et horizontaux 30X30 cm sur une hauteur de 1,40 mètre) on pourra voir sur le chapeau aspect pierre :

la carte orientée du champ de bataille le 21 novembre 1917

Sur la face avant:

En Anglais , Français , Allemand , du poème Ghosts of war


This is our Earth baptized

With the red wine of war

Horror and courage hand in hand

Shall brood upon the stricken land

In silence evermore.


Cette terre à nous fut baptisée

Avec le vin rouge de la guerre .

Horreur et Courage se tiennent la main

Et méditent ce paysage maudit

En silence pour toujours


Unsere Erde wird getauft

Mit dem Rotwein des Krieges

Hand in Hand stehen Entsetzen und Mut

Und sinnen über das schwergeprüfte Land

Die exiguë Stille herrnhute

En dessous

La biographie simplifiée du soldat poète écossais Lieutenant Ewart Alan Mackintosh MC (1893 -21 novembre 1917)

De part et d’autre de la colonne centrale pour immortaliser l’horreur à gauche et le courage à droite , une colonne carrée aspect pierre , faux joints verticaux et horizontaux 30X30 sur 80 de hauteur sur le chapeau des colonnes , les poèmes en Anglais et en Français : IN MEMORIAM à gauche et TO SYLVIA à droite , les deux colonnes reliées par une chaine

Des cailloux provenant de l’Ecosse pourront être déposés le jour de l’inauguration (cairn : une coutume celtique avant la bataille)

Après avoir regardé la stèle , les visiteurs , par la fenêtre située à gauche , contempleront le champ de bataille et imaginer que sur ce champ de bataille situé entre le bois de Bourlon le village de Fontaine et le village de Cantaing des milliers hommes sont morts et disparus et blessés

L’Origine de la chapelle sépulture de ses fondateurs (1850)sera préservée:

Au dessus de l’entrée :

Une plaque en bois où sera pyrogravée l’origine de la chapelle St. Hubert et les noms de ses fondateurs les époux CHARLET-LECOMPTE qui reposent dans une crypte sous l’autel . Au dessus , une croix

L’année 2008 étant l’année des 90 ans de l’armistice du 11 novembre 1918

La chapelle St. HUBERT sera restaurée pour devenir le premier mémorial dédié aux Ecossais de la 51 Highland Division inspiré par une association Française locale.

Le drapeau Ecossais en brique de verre translucide nuagé bleu et sa croix de St André à droite de la stèle éclairera les colonnes de la mémoire du sacrifice de ses hommes venus combattre en vertu de l’ alliance du 23 octobre 1295 entre la France et l’Ecosse

A terme avec le mémorial des Nations de Flesquières , la sauvegarde du tank et la mise en valeur de la collection Louis Carnian , les DEUX cimetières britanniques de Flesquières. Cantaing le Mémorial à la 51 st HIGHLAND DIVISION et au poète Lt Alan Mackintosh. A 40 KMS environ ‘Le blanc dans la nuit’ du mémorial OWEN de ORS .

Dans le Cambrésis , un chemin de la mémoire et des poètes britanniques de la grande guerre .

Dans son courrier internet du 21 SEPTEMBRE 2007 à l’Association Cantaing Cantigneul d’hier et d’aujourd’hui:

Colin Campbell écossais auteur de la biographie de Mackintosh écrit:

« Tous les efforts sont biens pour mieux comprendre le prix de la guerre et aussi bien pour élever la conscience de l’histoire de la Région Cambrésis »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité